Conseils & astuces

LA VIDANGE

POURQUOI FAUT-IL FAIRE UNE VIDANGE DE SA VOITURE ?

La vidange de la voiture est une étape cruciale pour entretenir votre voiture et garantir le bon fonctionnement de son moteur. Cette procédure consiste à remplacer l’huile usagée par une neuve et propre, afin de préserver la performance et la longévité du moteur. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de la réaliser régulièrement :

  • Lubrification du moteur : l’huile a pour rôle principal de lubrifier les différentes pièces du moteur, réduisant ainsi les frottements et le dysfonctionnement des composants internes, notamment dans les espaces entre les pistons. Un liquide propre et de bonne qualité permet de prévenir l’usure prématurée de ces pièces.
  • Nettoyage du moteur : l’huile contribue également au nettoyage du moteur en éliminant les impuretés et les dépôts qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Un liquide usagé perd cette capacité, ce qui entraîne alors une accumulation de saletés.
  • Dissipation de la chaleur : l’huile aide à dissiper la chaleur produite par le fonctionnement du moteur, évitant ainsi la surchauffe des pièces et la dégradation des performances. Une vidange de la voiture régulière permet donc de maintenir une bonne circulation de l’huile et une dissipation optimale de la chaleur.
  • Protection contre la corrosion : l’huile neuve possède des propriétés anticorrosion qui protègent les pièces métalliques du moteur contre la rouille et l’oxydation. Au fil du temps, l’huile usagée perd ces propriétés, augmentant ainsi les risques de corrosion des divers composants.
  • Amélioration de l’efficacité énergétique : un moteur bien lubrifié et propre consomme moins de carburant et produit moins d’émissions polluantes. La vidange de la voiture contribue par conséquent à améliorer l’efficacité énergétique de votre véhicule et à réduire son impact environnemental.

La fréquence de la révision dépend de plusieurs facteurs, notamment le modèle et l’âge de votre voiture, le type de moteur, ainsi que l’utilisation que vous en faites. Néanmoins, en générale, les constructeurs recommandent une révision tous les 15 000 km en moyenne, ou tous les 1 à 2 ans. Certains fabricants conseillent de faire une petite révision tous les ans, puis une révision plus poussée tous les 2 ans. Il est recommandé de consulter le carnet d’entretien spécifique à votre véhicule pour connaître les intervalles conseillés par le fabricant.

En effet, entretenir votre voiture est un acte essentiel pour assurer votre sécurité, et la révision de votre véhicule en particulier est une part majeure de cet entretien.

FREINAGE

CHANGEMENT DE PLAQUETTE DE FREIN : TOUS LES COMBIEN DE KM ?

Dans le domaine de la mécanique, remplacer les plaquettes de frein est une opération courante. Étant donné l’importance du système de freinage pour un véhicule, il est essentiel de s’informer sur le délai moyen pour procéder au changement et au montage des plaquettes de frein. En ce qui concerne leur contrôle, il est conseillé de vérifier leur état tous les deux ans ou tous les 10 000 à 30 000 kilomètres environ. Une purge du liquide de frein est également préconisée tous les 20 000 kilomètres.

Le fait de changer vos plaquettes de frein est essentiellement en fonction de leur usure. Tout dépend de votre style de conduite, ainsi que des trajets que vous êtes amené à réaliser. Par exemple, conduire en milieu urbain use plus vite vos freins qu’un trajet sur autoroute. Lors du contrôle, leur épaisseur permet de déterminer s’il est nécessaire de remplacer les plaquettes de frein ou non. À partir de 2 millimètres d’épaisseur, un garage recommande leur changement. Pour information, certains modèles disposent d’un témoin d’usure. Sachez également qu’un changement sur deux des plaquettes peut s’accompagner du changement des disques de freins liés.

Afin de préserver l’état de vos plaquettes de frein, il est conseillé de pratiquer l’éco conduite. Cela implique une conduite douce et la capacité à anticiper un ralentissement ou un arrêt. Ainsi, le freinage n’est pas trop brutal, ce qui permet d’épargner les plaquettes et les disques. Dans la mesure du possible, il faut éviter les charges trop lourdes pour le véhicule. En effet, le poids induit une plus forte sollicitation du système de freinage. Par conséquent, les plaquettes s’usent plus vite.

Qu’il s’agisse des étriers, des disques ou même des flexibles, le système de freinage nécessite une attention particulière sur tout type de véhicule. Cela vaut aussi bien pour les voitures que pour les motos, par exemple. Pour des raisons de sécurité, quand vous distinguez certains signes, il convient alors de remplacer les plaquettes de frein. Parmi les symptômes à prendre en compte, on peut s’attarder sur les 5 éléments suivants :

  • un sifflement se produit lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ;
  • les roues dégagent de la fumée, ou elles surchauffent de manière anormale ;
  • la consommation du liquide de frein est trop importante ;
  • la pédale de frein s’enfonce avec difficulté ou, au contraire, trop facilement ;
  • des vibrations apparaissent lors du freinage, ou le véhicule a tendance à se déporter.

Enfin, il faut être attentif si le voyant plaquette de frein du tableau de bord s’allume pour indiquer une anomalie. Ces signes traduisent un niveau d’usure plus ou moins conséquent des plaquettes de frein. Il convient alors de contrôler leur état. À ce titre, vous pouvez solliciter les services de JO garage mobile pour les prestations de vérification et de maintenance pour votre voiture. Une simple demande de devis pour plaquette de frein est aussi envisageable pour connaître le prix, ainsi que les détails de l’intervention pour changer vos plaquettes de frein.

En effet, entretenir votre voiture est un acte essentiel pour assurer votre sécurité, et la révision de votre véhicule en particulier est une part majeure de cet entretien.

Les disques de frein constituent une pièce mécanique auto essentielle au système de freinage de votre véhicule. Sur la route, les disques de frein permettent en effet au conducteur de ralentir et de stopper le véhicule, en douceur ou de façon plus brusque. Sur le plan mécanique, les disques de frein sont actionnés par les plaquettes de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous déclenchez une pression sur ces plaquettes, qui elles-mêmes viennent frotter contre le disque de frein, ce qui a pour effet d’entraîner le freinage de la roue.

À noter que l’on retrouve le système de freinage par plaquettes de frein à l’avant et à l’arrière du véhicule. Par ailleurs, il existe encore toute une gamme de véhicules dotés d’un système de freinage avec un frein à tambour. Dans ce cas précis, la pression exercée sur la pédale de frein permet d’écarter les mâchoires qui retiennent le tambour. Celui-ci vient alors s’apposer sur les roues du véhicule pour freiner leur rotation.

QUELS SONT LES RISQUES A CIRCULER AVEC DES DISQUES DE FREIN EN MAUVAIS ETAT ?

Comme évoqué dans les paragraphes précédents, les disques de frein constituent une pièce importante du système de freinage de votre voiture. Avec des disques de frein usés ou en mauvais état, vous risquez tout simplement de ne pas pouvoir freiner votre véhicule de la même manière que dans des conditions normales. Selon l’état d’usure des disques de frein, c’est l’ensemble du système de freinage qui peut être détérioré avec des risques accrus d’accidents de la route. Pour votre sécurité, mais aussi pour la sécurité des autres conducteurs et des autres usagers de la route (cyclistes, piétons, etc.), il est donc impératif de procéder au changement des disques de frein dès les premiers signes d’usure.


À noter que l’usure des disques de frein constitue un motif de contre-visite lors du passage du contrôle technique de votre véhicule. Dans les cas les plus graves, le professionnel en charge du contrôle technique de votre véhicule peut décider de l’immobilisation immédiate de votre voiture, avec obligation de procéder à un changement des disques de frein avant de pouvoir à nouveau circuler sur la route.

COURROIE DE DISTRIBUTION

QUAND FAIRE UN CHANGEMENT DE COURROIE DE DISTRIBUTION ?

Généralement, le changement de courroie de distribution se fait entre 120 000 et 160 000 kilomètres. Toutefois, la fréquence de changement de la courroie de distribution dépend de plusieurs facteurs, parmi eux :

  • le modèle du véhicule : année et version ;
  • sa motorisation : diesel ( hdi, tdi, dci, etc) ou essence (Tce,, Puretech, etc) ;
  • et la marque du constructeur : Peugeot, Renault, Fiat, Ford, etc.

En effet, la périodicité de changement de la courroie de distribution d’une Clio 4 n’est pas nécessairement la même qu’une Peugeot 3008. Raison pour laquelle il est préférable de vous reporter à votre carnet d’entretien pour vous assurer de la date de changement de courroie de distribution de votre voiture.

La chaine de distribution a une durée de vie plus longue que la courroie de distribution, pouvant aller au-delà de 200 000 kilomètres. Ainsi, vous ne devriez pas avoir besoin de changer de chaine de distribution pendant toute la durée de vie de votre voiture. Toutefois, si la chaine de distribution est endommagée ou usée il devient nécessaire de la changer. En cas de doute, reportez-vous aux informations transmises par le constructeur et faites contrôler l’état de votre chaine de distribution auprès d’un garagiste qualifié.

COMMENT SAVOIR SI J’AI UNE CHAINE OU UNE COURROIE DE DISTRIBUTION ?

Un contrôle visuel suffit pour savoir si votre voiture est dotée d’une chaîne ou d’une courroie de distribution. On peut distinguer la chaîne de distribution qui a la forme d’une pièce en métal qui et ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons. Tandis que la courroie de distribution est souple et de couleur noire.

AMORTISSEURS

À QUOI SERVENT LES AMORTISSEURS SUR UNE VOITURE ?
Comme son nom l’indique, l’amortisseur sert à amortir. Votre voiture est « suspendue » en l’air grâce à un système de suspension (à ressorts, à barre de torsion, à lames…), alors que les pneumatiques, non suspendus, sont en contact avec le sol. La suspension absorbe les mouvements de la voiture lors des accélérations, virages, freinages, ainsi que le passage sur les irrégularités de la route, tout en limitant l’impact sur les pièces mécaniques. Tel un ressort, la suspension se comprime et se détend pour garder votre voiture à la bonne hauteur. Néanmoins, il faut un système capable d’empêcher la suspension de se détendre trop rapidement et de rebondir indéfiniment : c’est là qu’interviennent les amortisseurs. Ceux-ci transforment l’énergie cinétique en chaleur pour atténuer les mouvements de la suspension. Les amortisseurs de voiture avant et arrière sont donc indispensables, non seulement pour votre confort de conduite, mais aussi pour assurer la tenue de route.
Un amortisseur de voiture se compose d’un piston perforé se déplaçant à l’intérieur d’un vérin rempli d’un fluide. Lorsque le piston se comprime, il pousse le fluide, présent dans une chambre, vers une autre chambre remplie d’air, via un trou (clapet/vanne). La résistance du fluide, qui dépend de sa viscosité, freine ainsi la course du piston. Lors de la détente, le piston se déplace dans l’autre sens, faisant passer le fluide d’une chambre à l’autre, via un clapet dédié. On distingue les amortisseurs monotubes des amortisseurs bitubes. Un amortisseur bitube dispose de deux tubes encastrés l’un dans l’autre. Sur un amortisseur monotube, les deux chambres sont situées dans le même tube, de part et d’autre du piston. La vitesse de transfert du fluide à travers les clapets peut être modifiée pour adapter la suspension aux besoins du conducteur. Les véhicules haut de gamme disposent par exemple d’une suspension pilotée qui permet de configurer électroniquement le comportement des amortisseurs.
Sur le marché, on distingue deux grands types d’amortisseurs : les modèles à huile et les modèles à gaz. Les plus répandus sont les amortisseurs à huile, aussi appelés « amortisseurs hydrauliques ». Le piston transfère l’huile présente dans une chambre vers une autre chambre remplie d’air. Sur les modèles à gaz, on remplace l’air par de l’azote sous pression. Plus réactif que l’air, l’azote améliore les performances de l’amortisseur. Ainsi, les amortisseurs à gaz améliorent la tenue de route, limitent l’échauffement et réduisent la distance de freinage. Néanmoins, ils sont plus chers et moins robustes que les modèles à huile.
Le choix entre amortisseur à huile et amortisseur à gaz se fait selon l’utilisation du véhicule. Si vous roulez surtout en ville, optez pour des modèles à huile, qui offrent un confort supérieur. Si vous êtes adepte de la vitesse et que vous faites essentiellement de la route, les amortisseurs à gaz vous conviendront mieux.

Comme nous l’avons mentionné, les amortisseurs sont des pièces indispensables au confort de conduite et à la tenue de route. Malheureusement, ils ne sont pas éternels : le passage des dos-d’âne, les freinages et les défauts de la route usent les amortisseurs. À la longue, l’huile présente à l’intérieur perd de sa viscosité, tandis que les clapets fonctionnent moins bien. D’autres pièces peuvent être défectueuses, comme la coupelle d’amortisseur, la butée d’amortisseur, le ressort ou encore le soufflet de protection. Par exemple, la butée d’amortisseur s’use à force d’être percutée par l’amortisseur en fin de course.

Changer un amortisseur arrière ou avant défectueux est indispensable pour des raisons de sécurité. Rouler avec un amortisseur HS réduit la tenue de route, augmente le risque d’aquaplaning et allonge les distances de freinage. Par ailleurs, des amortisseurs défaillants ont un impact négatif sur les pneumatiques et la géométrie de votre voiture.

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

POURQUOI FAUT-IL REALISER UNE PURGE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ?

Le liquide de refroidissement désigne un élément incontournable du moteur : sa fonction principale est de refroidir la température de ce dernier. Un moteur de voiture qui tourne émet de la chaleur, qui peut grimper à des niveaux très élevés lorsque les kilomètres parcourus s’enchaînent, notamment sur autoroute. Cette chaleur est produite en permanence par l’action de frottement et de combustion. Le liquide de refroidissement a vocation à maintenir la chaleur du moteur à un niveau acceptable, pour garantir son bon fonctionnement et éviter la surchauffe. Le seul défaut du liquide de refroidissement est qu’il a tendance à perdre de ses propriétés au fil du temps. De fait, il est recommandé de vérifier régulièrement le niveau et la qualité du liquide de refroidissement. Si nécessaire, il faudra procéder au remplacement et à la purge du liquide de refroidissement afin de conserver toute son efficacité.

À noter qu’il existe deux grands types de liquides de refroidissement :


· Les liquides de refroidissement de type C : ils sont essentiellement réalisés à partir de composés d’origine minérale.

· Les liquides de refroidissement de type D et G : ils sont réalisés à partir de composés d’origine organique.

Les liquides de refroidissement de type D et G sont notamment reconnus pour leur résistance supérieure à celle des liquides de type C. La couleur des types D et G oscille entre le rose, le rouge et le jaune, tandis que les liquides de refroidissement de type C sont généralement de couleur bleue ou verte. Tous sont classés selon la norme NFR 15601. La région dans laquelle vous vous trouvez (zone tempérée, zone montagneuse soumise aux hivers rudes, etc.) détermine en grande partie le choix du type de liquide de refroidissement. Le carnet d’entretien de votre voiture précise également quel type de liquide de refroidissement est adapté à votre véhicule.

Les recommandations kilométriques pour procéder à la purge du liquide de refroidissement divergent selon les professionnels, le type de véhicule, le type de conduite, le kilométrage annuel effectué, etc. Pour plus de simplicité, il existe plusieurs signes qui doivent vous alerter sur la nécessité de procéder à la purge du liquide de refroidissement de votre voiture. C’est par exemple le cas :

  • Lorsque le voyant du liquide de refroidissement s’allume sur votre tableau de bord : il n’y a pas de signe plus clair que celui-ci sur les véhicules modernes. Lorsque votre véhicule détecte un niveau insuffisant de liquide de refroidissement, il émet automatiquement un signal d’alerte en allumant le voyant associé au liquide de refroidissement sur le tableau de bord. Ce pictogramme représente un thermomètre et des petites vagues.
  • Lorsque vous percevez un bruit anormal en provenance du moteur : il s’agit, le plus souvent, d’un bruit métallique ou d’un bruit de frottement. Ce bruit n’est pas spécifiquement la conséquence d’un défaut du liquide de refroidissement. Une vérification du liquide de refroidissement, rapide, permet toutefois d’écarter cette hypothèse, pour identifier la véritable origine de ce bruit inhabituel le cas échéant.

Dans une démarche d’entretien de votre véhicule, il est conseillé de n’attendre aucune de ces deux situations pour procéder à une vérification du niveau du liquide de refroidissement. Vous pouvez en effet ponctuellement vérifier le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture en quelques gestes simples.

Sans liquide de refroidissement, le moteur de votre véhicule risque de monter en température. Cette montée en température (plusieurs centaines de degrés) peut alors entraîner la fonte des composants du moteur et endommager certaines pièces comme le joint de culasse, jusqu’à déboucher sur une casse du moteur avec immobilisation immédiate du véhicule. Pour éviter cette situation et des dépenses beaucoup plus importantes, il est donc recommandé de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement, et de procéder à la purge du liquide de refroidissement au moment opportun

DIAGNOSTIQUE ELECTRONIQUE

EN QUOI CONSISTE LE DIAGNOSTIC ELECTRONIQUE D’UNE VOITURE ?

En cas de panne sur une voiture ancienne, il faut ouvrir le capot ou placer le véhicule sur un pont pour trouver l’origine du problème. Sur les véhicules récents, la procédure est bien différente. Désormais, les voitures disposent d’un système électronique complexe qui détecte automatiquement les anomalies et les enregistre sous forme de code dans un ordinateur embarqué. Lorsqu’un voyant orange s’allume sur le tableau de bord ou dans le cadre d’un contrôle préventif, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic électronique de la voiture. Un mécanicien branche alors un appareil spécifique sur le véhicule pour connaître l’origine de la panne. Les codes de défaut enregistrés par l’ordinateur de la voiture s’affichent sur l’écran de l’outil de diagnostic. Le mécanicien sait alors quelles sont les réparations nécessaires.

Les véhicules modernes sont dotés de capteurs qui envoient des informations à des unités de commande électroniques (ECU). Il existe des dizaines de capteurs électroniques qui contrôlent la température, la pression, la vibration, la position, la force ou encore le débit. Les capteurs effectuent des mesures physiques et les envoient aux calculateurs sous forme de signaux électriques. Les calculateurs analysent les informations des capteurs et envoient des signaux électriques aux actionneurs, qui adaptent les paramètres.

Les calculateurs automobiles gèrent différentes fonctions, du fonctionnement du moteur à la climatisation en passant par la sécurité et le confort. Ils sont reliés par un réseau qui leur permet d’interagir : c’est ce qu’on appelle le multiplexage. Ce réseau est géré par un supercalculateur.

L’électronique embarquée ne permet pas seulement d’optimiser le fonctionnement du véhicule et le confort du conducteur. Elle a aussi une fonction de diagnostic. Les capteurs et calculateurs fonctionnent en temps réel. Lorsqu’un calculateur reçoit une valeur anormale, il génère un code de défaut qui est enregistré en mémoire. En cas de défaillance, l’ordinateur peut afficher un signal lumineux sur le tableau de bord. Il est alors nécessaire d’effectuer un diagnostic électronique automobile.

LIQUIDE DE FREIN

QUAND PURGER LE LIQUIDE DE FREIN ?

Il est recommandé de purger le liquide de frein tous les 20 000 kilomètres ou tous les deux ans. Ces intervalles peuvent varier selon le type de véhicule, la fréquence de conduite et les recommandations du constructeur. Consultez votre carnet d’entretien pour des indications précises.

Si vous utilisez souvent votre véhicule, vérifiez le liquide de frein chaque mois pour éviter toute surprise.

Voici les symptômes qui indiquent qu’une purge liquide de frein est nécessaire :

  • Distance de freinage augmentée de plus de 10 %.
  • Pédale de frein molle.
  • Fuites de liquide.
  • Système ABS défectueux.
  • Besoin fréquent de rajouter du liquide.

Pour contrôler le niveau du liquide de frein, ouvrez le capot et localisez le réservoir du liquide de frein. Vérifiez les minimums et maximums et ajoutez du liquide si nécessaire. Utilisez un liquide de frein conforme à la norme DOT spécifiée pour votre véhicule.

Les différentes étapes à respecter :

  • Purgez le circuit en commençant par le réservoir.
  • Démontez les roues pour accéder au système de freinage.
  • Actionnez la pédale de frein pour évacuer le liquide usagé.
  • Remplacez le liquide par un nouveau en respectant les niveaux minimum et maximum.

BATTERIE

QUAND CHANGER UNE BATTERIE DE VOITURE ?

La batterie de votre véhicule est un élément essentiel. Elle alimente en effet le moteur et les accessoires tels que l’éclairage, le chauffage et la climatisation. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre voiture, il est important d’identifier le moment adéquat pour changer la batterie de votre voiture.

Il est généralement conseillé de changer la batterie de votre voiture environ tous les quatre à cinq ans. Néanmoins, il existe des signes avant-coureurs qui peuvent indiquer une durée de vie de la batterie de la voiture plus précoce. Reconnaître ces signes à temps peut vous éviter la désagréable surprise d’une voiture qui ne démarre pas.

Voici les principaux symptômes à surveiller :

  • Voyant de batterie activé : l’allumage du voyant de batterie sur le tableau de bord est souvent le premier indicateur d’un problème de charge.
  • Démarrage difficile : si le moteur ne démarre pas immédiatement ou semble tourner lentement, cela pourrait signifier que la batterie est insuffisante pour fournir le courant nécessaire.
  • Luminosité réduite des phares : une diminution de la luminosité de vos phares, surtout lors de l’utilisation d’autres appareils, témoigne d’une batterie faible.
  • Ralenti des essuie-glaces : une baisse de performance des essuie-glaces, en particulier par temps froid ou lorsqu’ils sont utilisés avec d’autres équipements électriques, peut également indiquer une faiblesse de la batterie.

Au démarrage, le démarreur de votre voiture sollicite intensément la batterie. Une insuffisance de cette dernière peut rendre impossible le démarrage du véhicule.

Pour préserver efficacement la batterie de votre voiture, adoptez ces pratiques :

  • Débranchez la batterie de la voiture si vous prévoyez de ne pas utiliser votre véhicule pendant une période prolongée (plus d’une semaine). Soyez conscient que cela pourrait nécessiter la reprogrammation de certains dispositifs comme le code autoradio ou d’autres équipements de confort.
  • Utilisez les accessoires énergivores, tels que la lunette arrière chauffante ou l’allume-cigare, uniquement lorsque la voiture est en marche.
  • Il faut généralement un peu plus de 5 minutes pour recharger complètement après un démarrage. Ainsi, les courts trajets répétés peuvent épuiser la charge de votre batterie.
  • Pendant l’hiver, les conditions froides diminuent la capacité de démarrage de la batterie. Il est important de vérifier et de recharger les batteries avant et durant cette saison, surtout lorsque vous faites appel à des consommateurs énergivores.

Si vous avez des préoccupations concernant l’état des pièces de votre véhicule, les garages AD sont à votre disposition pour remplacer votre batterie ainsi que l’alternateur ou le démarreur si nécessaire.

FILTRE D’HABITACLE

QUELLE EST LA FREQUENCE DE CHANGEMENT D’UN FILTRE HABITACLE ?

Il est conseillé de changer son filtre habitacle tous les 15 000 à 20 000 kilomètres. Néanmoins, si vous circulez en milieu urbain, nous vous conseillons de le faire tous les 6 à 12 mois, ou tous les 10 000 km.

Un filtre propre favorise une meilleure performance de la climatisation qu’un filtre encrassé. L’entretien régulier de votre filtre d’habitacle est primordial pour éviter l’accumulation de particules, de pollen et de poussières qui peuvent pénétrer dans l’habitacle de votre voiture.

Pourquoi faut-il remplacer un filtre habitacle fréquemment ? Voici les 3 bonnes raisons de changer un filtre habitacle :

  • Pour assurer une bonne qualité de l’air et réduire les allergènes et particules polluantes.
  • Pour améliorer le confort de conduite et éviter la formation de buée sur les vitres et garantir une bonne ventilation.
  • Pour assurer la protection du système de climatisation et réduire les risques de pannes et de réparations coûteuses.

Un filtre d’habitacle usagé peut causer des odeurs désagréables et diminuer la qualité d’air dans votre voiture. Pour garantir cela, faites changer régulièrement ce dernier.

Assurer un air sain dans l’habitacle de votre véhicule est important pour votre bien-être et celui de vos passagers.

PNEUMATIQUE

POURQUOI CHANGER UN PNEU SUR SA VOITURE ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de changer un pneu sur votre voiture. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Usure du pneu : Les pneus s’usent naturellement au fil du temps. Vous devez les remplacer lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 1,6 mm.
  • Pneu crevé : Si votre pneu est crevé, qu’il est abimé sur le flanc, qu’il présente une bosse, une hernie ou une déchirure ; vous devez le remplacer immédiatement.
  • Pneu déformé : Si votre pneu est déformé, il peut être dangereux de le conduire. Vous devez le remplacer.
  • Pneu mal gonflé : Un pneu mal gonflé peut être dangereux et réduire l’efficacité de votre voiture. Une mauvaise pression peut traduire une géométrie déséquilibrée ou un train roulant en mauvais état ; par exemple, au niveau du triangle de suspension. Le changement des pneus de voiture est alors indispensable.

La fréquence à laquelle vous devez changer vos pneus dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Le type de pneu : Les pneus été s’usent plus rapidement que les pneus hiver.
  • Votre style de conduite : Si vous conduisez beaucoup sur des routes accidentées, vos pneus s’usent plus rapidement.
  • Votre climat : Si vous vivez dans une région où il neige beaucoup, vous devez changer vos pneus hiver avant l’arrivée de l’hiver.

En général, il est recommandé de changer vos pneus entre 20 000 et 90 000 kilomètres ou tous les 3 à 5 ans. Cependant, il est important de vérifier l’état de vos pneus régulièrement et de les remplacer dès que nécessaire.

Il également temps de changer vos pneus lorsque vous constatez une direction lourde. Le volant présente des difficultés à tourner. Des vibrations peuvent aussi se produire.

RENOVATION PHARES

POURQUOI RENOVER LES PHARES DE SA VOITURE ?

La rénovation des phares de votre voiture est importante pour plusieurs raisons. La première concerne votre sécurité et celle des autres usagers de la route. La nuit, par temps de pluie ou de brouillard, l’opacité des optiques réduit votre visibilité de 30 à 40 %. En d’autres termes, vous ne voyez plus aussi loin qu’avec des optiques en bon état. L’éclairage de votre véhicule doit toujours être opérationnel. Les optiques font d’ailleurs partie des 133 points du contrôle technique. Si vos phares sont trop opaques, vous risquez une contre-visite. Par ailleurs, rouler avec des phares en mauvais état est passible d’une amende forfaitaire de 68 €.

La deuxième raison d’effectuer la rénovation de ses phares est économique. Si vous attendez trop longtemps, les optiques de phares de votre véhicule risquent d’être trop dégradées pour être rénovées. Si votre voiture ne passe pas au contrôle technique pour cette raison, vous devrez alors remplacer les optiques de phares. Cette opération coûte beaucoup plus cher qu’une simple rénovation de phare. Par ailleurs, des optiques ternes peuvent aussi vous empêcher de vendre votre véhicule.

Enfin, des phares de voiture ternes ou opaques diminuent l’effet esthétique de votre voiture. Les optiques des véhicules modernes font partie intégrante du design automobile. Contrairement aux anciens modèles striés, les phares récents misent sur la transparence : les ampoules halogènes, LED ou au xénon doivent être parfaitement visibles à l’intérieur du bloc. Même si la carrosserie est propre et en bon état, des optiques ternes donneront l’impression d’un véhicule négligé.

Jusque dans les années 1980, les phares automobiles étaient en verre. Aujourd’hui la plupart des modèles de voitures sont équipés d’optiques de phares en polycarbonate. Ce polymère offre de nombreux avantages par rapport au verre :


· il est 250 fois plus résistant ;
· également deux fois plus léger ;
· il a la même transparence ;
· et il résiste très bien à la chaleur.


Malgré ses excellentes propriétés, le polycarbonate peut s’altérer. Les phares en polycarbonate de votre voiture sont exposés à de nombreuses agressions qui peuvent les ternir et les rendre opaques. Lorsque vous roulez, de petits cailloux ou des grains de sable entrent en collision avec les phares. La vitesse en fait des projectiles qui provoquent de petits impacts. Les phares de voiture en polycarbonate sont aussi sensibles aux rayons du soleil. Une exposition prolongée aux UV a tendance à ternir ou jaunir les optiques automobiles. Par ailleurs, de la condensation peut se former à l’intérieur du bloc optique, ce qui donne également un aspect trouble à vos phares.

Si vous constatez que vos phares n’éclairent plus aussi bien qu’avant, contrôlez leur état. Dans le cas où les optiques sont troubles (vous ne distinguez pas bien les ampoules à l’intérieur), ternies ou jaunies, vous devez procéder à la rénovation des phares de votre voiture. D’autres facteurs peuvent réduire l’efficacité de l’éclairage, comme la présence de buée dans les blocs optiques ou une ampoule HS.

TRAINS ROULANTS

Trains roulants voiture : comment savoir qu’il faut les changer ?
Pour maintenir la performance de son véhicule à un bon niveau sur une longue période, il est nécessaire d’être attentif à chaque petit détail. Ainsi, si vous entendez des bruits inhabituels ou si vous sentez que votre voiture ne fonctionne pas normalement, n’hésitez pas à vérifier certaines pièces. Parmi les plus importantes à contrôler très souvent, il y a les trains roulants. Quel rôle jouent ces pièces ? Comment savoir si elles sont défectueuses ? Vous découvrirez des éléments de réponse à ces propos ici ainsi que les raisons pour lesquelles il faut vite les changer.

Les trains roulants d’une voiture sont des accessoires indispensables dans le fonctionnement du véhicule. Encore connus sous le nom d’essieux, ils font partie des systèmes de transmission. Ils interviennent également dans les systèmes de suspension de direction et de freinage d’un véhicule. Il s’agit bien évidemment des pièces disponibles un peu partout. Vous pouvez donc les changer à tout moment en cas de problème.

Généralement, les automobiles dotées de quatre roues sont équipées de deux trains roulants. L’un se retrouve à l’avant et l’autre à l’arrière. Normalement, les trains roulants ne sont pas des pièces d’usure. Néanmoins, il peut arriver qu’ils soient endommagés suite à un choc violent.

Le rôle des trains roulants d’une voiture

Chaque train roulant porte généralement les amortisseurs et les triangles de suspension. Il porte aussi les pneus et les roues qui se chargent de soutenir d’autres pièces telles que : les disques de frein et les plaquettes de frein.

Ainsi, l’ensemble des trains disponibles dans une voiture permet de faire le lien entre plusieurs pièces. Ils se chargent de raccorder le châssis et les roues et ne manquent pas d’assurer un écart raisonnable entre les roues d’une même voiture. Ils se composent de plusieurs éléments à savoir :

  • La traverse ;
  • Le bras de suspension : il fait le lien entre les roues et la traverse ;
  • L’axe de bras : il assure le bon alignement du bras de suspension ;
  • La barre de torsion : elle amortit les chocs durant la conduite ;
  • Et les roulements.

La traverse leur permet de soutenir toutes les pièces qu’ils portent. Le bras de suspension crée un lien entre la traverse et les roues pendant que l’axe de bras travaille à aligner le bras de suspension comme il se doit. Pour finir, la barre de torsion permet d’amortir les différents chocs qui surviennent lors d’une conduite et aident de cette manière à maintenir l’équilibre.

Les trains roulants avant et arrière peuvent s’user progressivement à cause des infiltrations d’eau et plus souvent à cause des chocs. Par ailleurs, il faut souligner que ces trains peuvent aussi se gâter si l’un des éléments qui les constituent est abîmé. Les effets que vous remarquerez peuvent être les suivants. Une réduction de la tenue de route et des bruits de grincement au niveau desdites pièces (les trains roulants).

En dehors de ces quelques symptômes, un jeu des bras de liaison ou une augmentation des distances de freinage peut aussi vous alerter. En cas d’aggravation du problème, vous remarquerez que vos pneus et vos suspensions vont s’user prématurément. Il y aura ainsi une hausse des risques d’aquaplaning.

Le dysfonctionnement des trains roulants peut créer d’autres problèmes au sein de votre voiture. Cela peut engendrer une perte de trajectoire de votre véhicule et contribuer à une réduction de son efficacité de freinage. Faites alors examiner très vite votre automobile par JO garage mobile dès que vous vous retrouvez face à une combinaison de ces symptômes.